Pour vous aider à choisir, voici quelques modèles de comptes-rendus réalisés, à partir d’une prise en sténotypie (ils ont bien sûr été anonymisés), afin d’avoir une meilleure idée du travail de rédaction.
Exemple 1
Verbatim
M. le Président.- Mais je voudrais saluer tout le travail qui est fait, tout le travail qui est fait par le service Communication, pour organiser et faire en sorte que ce soit un moment le plus agréable possible pour tous les salariés qui doivent se rendre à cet événement, dans des conditions ou l’on doit évidemment faire un peu attention, mais ça, c’est l’hygiène de vie d’une entreprise, et pour que ce soit un moment qui soit agréable, qui soit un moment aussi où les équipes puissent mettre en lumière ce qu’elles font tout au long de l’année, en tout cas le plus possible, à travers des stands, à travers l’innovation, pour qu’elles puissent partager entre elles, ce qu’elles n’ont pas souvent l’occasion de faire, puisqu’on est tous à distance.
C’est un moment d’unité au sens structurel du terme, et au sens « union », et c’est un moment aussi de « rencontre » au sens propre du terme, où je pense que les gens ne sont pas dans l’autocongratulation. Personne ne l’est.
In extenso
M. le Président.- Toutefois, je voudrais saluer tout le travail réalisé par le service Communication, pour organiser et faire en sorte que ce soit un moment le plus agréable possible, pour tous les salariés qui doivent se rendre à cet événement, dans des conditions où l’on doit évidemment faire un peu attention, mais cela, c’est l’hygiène de vie d’une entreprise.
Leur travail permet que ce moment soit agréable, que les équipes puissent aussi mettre en lumière une majeure partie de ce qu’elles réalisent tout au long de l’année, à travers les stands et l’innovation, pour qu’elles puissent partager entre elles ce qu’elles n’ont pas souvent l’occasion de faire, puisque nous sommes tous à distance.
C’est un moment d’unité, au sens structurel du terme, et au sens « union ». C’est un moment aussi de « rencontre », au sens propre du terme, où je pense que les personnes ne sont pas dans l’autocongratulation. Personne ne l’est.
Synthèse
M. le Président salue tout le travail réalisé par le service Communication, afin de proposer aux salariés un moment agréable, malgré les contraintes sanitaires. À travers les stands et l’innovation, cet événement permet de mettre en lumière le travail réalisé par les équipes dans l’année. Il s’agit d’un moment de partage, d’union et de rencontre, et non d’autocongratulation.
Exemple 2
Verbatim
M. le DRH.- On a préparé une présentation avec l’équipe et notamment Julie ici présente, merci pour son soutien, pour vous expliquer plusieurs choses. On a voulu faire une présentation assez pédagogique sur ce qu’est un projet de licenciement économique, vous expliquer les documents qui vous seront remis à l’issue de la réunion et qui sont assez denses, les principales mesures aussi qui sont expliquées ici, ce sont des projets de principales mesures et également le calendrier prévisionnel de l’ensemble de la procédure.
Ce que je voulais vous proposer pour la réunion, comme vous allez le voir, la présentation elle-même est assez dense, et ce que je vous propose est que, pour sa meilleure compréhension, peut-être de noter vos questions et que l’on se réserve du temps à la fin pour les poser, aussi parce que vous aurez probablement des réponses à vos questions au fur et à mesure de la présentation. Je pense aussi que cela aidera, je pense aussi à nos camarades à distance, pour qu’ils puissent avoir une bonne compréhension lorsqu’on posera aussi toutes les questions à la fin, qu’on puisse y répondre de manière distincte et le plus clair possible.
In extenso
M. le DRH.- Nous avons préparé une présentation avec l’équipe, notamment Julie ici présente – merci pour son soutien –, pour vous expliquer plusieurs choses. Nous avons voulu faire une présentation pédagogique sur ce qu’est un projet de licenciement économique, vous expliquer les documents, assez denses, qui vous seront remis à l’issue de la réunion, les projets des principales mesures et le calendrier prévisionnel de l’ensemble de la procédure.
Je vous propose, pour une meilleure compréhension, puisque la présentation elle‑même est assez dense, de noter vos questions et que nous nous réservions du temps à la fin pour les poser. Vous aurez probablement des réponses à vos questions au fur et à mesure de la présentation. Je pense que cela aidera – je pense à nos camarades à distance – à avoir une bonne compréhension. Lorsque vous poserez toutes les questions à la fin, nous pourrons y répondre de manière distincte et la plus claire possible.
Synthèse
M. le DRH indique que la présentation a pour but d’expliquer ce qu’est un projet de licenciement économique, les documents, assez denses, qui seront remis aux élus à l’issue de la réunion, les projets des principales mesures et le calendrier prévisionnel de l’ensemble de la procédure.
Afin de faciliter la compréhension de tous, il suggère que les questions-réponses soient abordées à l’issue de la présentation.


Laisser un commentaire